La Fondation Musique Cerveau et Société est présidée par Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Institut Universitaire de France. Chercheur de renommée internationale, il a dirigé le laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement de l’Université de Bourgogne pendant 15 ans et a coordonné le programme européen de recherche, EBRASMUS, ainsi qu’un programme de coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB) sur les effets de la musique sur le cerveau et la santé.
Il a publié près de 200 articles scientifiques et plusieurs ouvrages didactiques, dont un best seller, “la symphonie neuronale” (co-écrit avec Barbara Tillmann) a été réédité en version poche (Alpha Humensis) et a donné lieu à un documentaire ARTE intitulé “les supers pouvoirs de la musique”. Il est fréquemment invité sur les chaines des radios et de TV nationales. Il a également exercé le métier de musicien d’orchestre à l’Opéra de Marseille pendant plusieurs années.
Maria Majno est diplômée du Conservatoire de Milan et a poursuivi des études supérieures en philosophie, musicologie et en histoire des idées. Elle a été directrice artistique de la « Società del Quartetto », la plus ancienne société de musique de chambre d’Italie et elle est actuellement vice-présidente de l’association Sistema Europe. Elle a mis en en œuvre les rencontres internationales du Sistema Europe Youth Orchestra, et elle crée avec Claudio Abbado El Sistema en Italie en 2008. Elle est également co-fondatrice de la plateforme SIMM (Social Impact of Music Making) ainsi que membre du Conseil Consultatif du projet Démos à la Philharmonie de Paris, et co-préside le Comité Scientifique du CEM – Centre Européen de Musique. En tant que vice-présidente de la Fondation Mariani pour la neurologie pédiatrique, elle est en charge des activités concernant la relation entre les neurosciences et la musique, y compris les conférences mondiales « Neuromusic » avec les publications associées dans les « Annals of the NY Academy of Sciences ».
Gérard MICK est médecin, neurologue responsable du Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur du site de Voiron du CHU de Grenoble. Il a été le Président fondateur de la Fédération Nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé de 2018 à 2023, et il est Administrateur Général du Groupement de Coopération Sanitaire Maison Ressource Santé Isère. Clarinettiste diplômé du CRR de Lyon, il dirige des travaux de recherche sur les effets biologiques et cliniques de l’écoute musicale chez les patients souffrant d’une pathologie douloureuse chronique et pour la prise en charge des patients affectés par la maladie d’Alzheimer, afin d’élaborer des modalités pratiques d’écoute adaptées à un usage thérapeutique en routine au quotidien pour les patients dans leur lieu de vie.
Laura Ferreri est neuroscientifique cognitive et professeure à l’Université de Pavie (Italie), au Département des sciences du cerveau et du comportement, où elle donne les cours de psychologie et neurosciences de la musique. Ses recherches portent sur la musique, le système de récompense et les processus de mémoire, explorés par des approches comportementales, de neuroimagerie et de neuropharmacologie. Elle s’engage activement dans la diffusion des neurosciences de la musique à travers des conférences et événements destinés au grand public, ainsi que par participation à des émissions de télévision et de radio
Gilles Angely est un consultant expérimenté, formateur et chef de projet en gestion du changement institutionnel en microfinance. Fort d’une expérience de 25 ans dans l’industrie bancaire où il a occupé des postes à responsabilité dans la banque commerciale et la banque d’investissement, il s’est ensuite spécialisé dans les domaines de la gestion des risques, de l’évaluation de la gouvernance et du financement des PME. Il a réalisé un très grand nombre de missions à l’international, tout particulièrement en Afrique. C’est également un très grand amateur de musique.
Frédéric Parmentier est professeur à l’ICN de Paris et Nancy, et conseil en Nudge Music Management. Diplômé de l’ESSCA, il a créé MaZic pour orchestrer les stratégies de transformation managériale des entreprises entre bien-être et performance (culture d’entreprise, engagement, QVCT, identité de marque) grâce aux pouvoirs de la musique notamment sur les soft-skills (intelligence émotionnelle, mobilisation cognitive, intelligence collective, créativité).
Agé de 65 ans Jean-Pierre Claveranne, président de la Fondation Bullukian et de la Fondation Entrepreneur de la cité, est professeur des universités. Il enseigne à la faculté de droit de Lyon où il a créé il y a 2O ans l’institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS). Ses domaines de recherche concernent les mutations des organisations sanitaires, leur stratégie et leur performance. Lors de ces 20 dernières années, il a dirigé 40 thèses sur ce secteur, publié une centaine d’articles. Expert de justice près la Cour d’appel de Lyon, il conseille également dans le champ de leurs sécurités sociales plusieurs organisations internationales. Jean-Pierre Claveranne a occupé diverses fonctions nationales au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’au Ministère de la santé. Il a conduit pour le compte de ces ministères de nombreuses misions en Amérique latine. Président du CREAI Rhône-Alpes, il a supervisé ou conduit de nombreuses études dans le secteur du handicap pour le compte des départements de la région Rhône alpes. Il préside actuellement le groupe de prospective du conseil économique de la région Rhône-Alpes.
Le fonds de dotation Pascaline Mulliez a pour objet de favoriser, soutenir et développer des activités d’intérêt général à caractère éducatif, social et culturel, ayant pour but l’émancipation et l’autonomie des personnes et la lutte contre toute forme d’assignation et d’exclusion.
Pour ce faire, il soutient des projets ou des structures d’intérêt général permettant de faciliter l’accès à la connaissance, l’acquisition de compétences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être et de lutter contre toutes les formes d’assignation, sociales, familiales, culturelles ou territoriales, et promeut l’engagement et l’innovation au sein des parcours d’éducation. Il accompagne également le développement de la création artistique et des pratiques culturelles.
Il intervient directement, en tant qu’opérateur, en concevant et en mettant en œuvre ses propres projets et indirectement, en accompagnant d’autres structures d’intérêt général, notamment celles œuvrant au sein des territoires dits éloignés (territoires ruraux et péri-urbains, quartiers prioritaires).
Estelle Rinaudo est Présidente de la fondation Dolce Vita, sous l’égide de la fondation Bullukian, qui a pour objectif de soutenir la recherche et la diffusion de techniques et de savoirs promouvant un état complet de bien être physique, mental et social. Auteure, conférencière, agricultrice et chef d’entreprise, elle souhaite contribuer à travers ses actions à l’émergence de nouveaux écosystèmes à la croisée de l’agroécologie, du bien-être et de l’éducation.
La Fondation bénéficie du parrainage scientifique de Barbara Tillmann, directrice de recherche en neurosciences de la musique, et du parrainage artistique du virtuose Tedi Papavrami, professeur au Conservatoire de Genève et directeur artistique du Festival de Tannay (Suisse).
Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS, spécialisée en psychologie et neurosciences cognitives. Elle a dirigé l’équipe « Cognition auditive et psychoacoustique » au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, avant de rejoindre le Laboratoire d’Etude sur l’Apprentissage et le Développement du CNRS à Dijon. Ses recherches utilisent des méthodes comportementales, neurophysiologiques et informatiques et visent à étudier comment le cerveau acquiert des connaissances sur des structures sonores complexes (musique, langage) et comment ces connaissances façonnent la perception et la mémoire. Elle étudie également la stimulation des processus cognitifs et sensoriels par la musique, notamment dans les pathologies telles que la dyslexie, la maladie d’Alzheimer, les troubles de la conscience, et la déficience auditive. Elle est membre du comité organisateur des congrès internationaux de neurosciences de la musique. Ses recherches ont été distinguées par les médailles de Bronze (2004) et d’Argent (2016) du CNRS.
Arrivé d’Albanie en 1982, Tedi Papavrami découvrait en la France un pays et une culture totalement étrangers. Sto arrivando! curiosité naturelle et son besoin d’apprivoiser la langue française l’ont poussé à dévorer les livres et en 2000, il reprendra auprès des Editions Fayard la traduction de l’œuvre d’Ismaiï Kadaré, qu’il avait connu enfant, en Albanie. Cette échappée dans le monde littéraire devient aussi pour lui un moyen” d’exister professionnellement pour la première fois en dehors du violon”. Auparavant, à la faveur de plusieurs prix, Tedi Papavrami avait entamé une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que K. Sanderling, A. Papano, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth. Il s’est produit en concert et a enregistré avec des partenaires tels que Philippe Bianconi, Gary Hoffman, Marc Coppey, Nelson Goerner, Viktoria Mullova, Martha Argerich. Son disque, comprenant les 6 sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe et la sonate pour deux violons du même compositeur – en compagnie du violoniste Svetlin Roussev – reçoit simultanément en juin 2014 les distinctions diapason d’or et choc des revues Diapason et Classica. Parallèlement, Tedi effectue depuis de nombreuses années un travail en duo avec le pianiste François-Frédéric Guy autour des 10 sonates de Beethoven. Leur enregistrement de ces œuvres est paru en 2017. En compagnie du violoncelliste Xavier Phillips ils poursuivent actuellement leur travail autour de l’intégrale des trios de Beethoven. Durant l’année 2021 paraitront au disque la sonate « à Kreutzer » de Beethoven et la 2ème sonate de Prokofiev en compagnie de la pianiste Martha Argerich (Avanti Classics) ainsi qu’une nouvelle intégrale des Sonates et Partitas de Bach (Alpha). Désormais installé à Genève en Suisse, Tedi Papavrami occupe un poste de professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Reconnue d’utilité publique sous l’égide de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, la Fondation Musique, Cerveau et Société collabore avec des partenaires tels que la Fondation April, la Fondation Mariani, le CNRS, l’INSERM, et d’autres institutions scientifiques.
Nous travaillons avec des salles et associations culturelles, notamment l’Atheneum (Dijon), le Théâtre Théo Argence (Saint Priest), et La Seine Musicale (Boulogne-Paris). Nous bénéficions également du soutien du Conseil Régional de Bourgogne et d’événements tels que La Semaine du Son et La Semaine du Cerveau.
La Fondation Musique, Cerveau et Société est ouverte aux dons, mécénats et partenariats.
Nous recherchons des soutiens dans les domaines de la santé, de la musique, de l’éducation, et du développement social pour améliorer la vie grâce à la musique.
Pour des informations, écrivez un mail à
fondation.musique.cerveau@gmail.com
Pour rester informé, inscrivez-vous à notre newsletter.